Le registre didactique

Étymologie:

Le mot «didactique» vient du grec didaktikos (dérivé du grec didaktikos) qui signifie «propre à instruire, didactique», dérivé du radical didakt- du verbe didaskein qui signifie «enseigner». (source: Trésor de la Langue française informatisé)

Définition:

Le registre didactique vise à enseigner quelque chose au lecteur afin de l’instruire.

Caractéristiques d’écriture:

  • Première personne du singulier;
  • Connecteurs logiques et chronologiques.

Genres privilégiés:

  • L’essai;
  • La préface.

Exemples:

  • Zola, Le Roman expérimental

Eh bien! en revenant au roman, nous voyons également que le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur. L’observateur chez lui donne les faits tels qu’il les a observés, pose le point de départ, établit le terrain solide sur lequel vont marcher les personnages et se développer les phénomènes. Puis, l’expérimentateur paraît et institue l’expérience, je veux dire fait mouvoir les personnages dans une histoire particulière, pour y montrer que la succession des faits y sera telle que l’exige le déterminisme des phénomènes mis à l’étude. C’est presque toujours ici une expérience «pour voir» comme l’appelle Claude Bernard. Le romancier part à la recherche d’une vérité. Je prendrai comme exemple la figure du baron Hulot, dans la Cousine Bette, de Balzac. Le fait général observé par Balzac est le ravage que le tempérament amoureux d’un homme amène chez lui, dans sa famille et dans la société. Dès qu’il a eu choisi son sujet, il est parti des faits observés, puis il a institué son expérience en soumettant Hulot à une série d’épreuves, en le faisant passer par certains milieux, pour montrer le fonctionnement du mécanisme de sa passion. Il est donc évident qu’il n’y a pas seulement là observation, mais qu’il y a aussi expérimentation, puisque Balzac ne s’en tient pas strictement en photographe aux faits recueillis par lui, puisqu’il intervient d’une façon directe pour placer son personnage dans ses [sic] conditions dont il reste le maître. Le problème est de savoir ce que telle passion, agissant dans tel milieu et dans telles circonstances, produira au point de vue de l’individu et de la société; et un roman expérimental, la Cousine Bette par exemple, est simplement le procès-verbal de l’expérience, que le romancier répète sous les yeux du public. En somme, toute l’opération consiste à prendre les faits dans la nature, puis à étudier le mécanisme des faits, en agissant sur eux par les modifications des circonstances et des milieux, sans jamais s’écarter des lois de la nature. Au bout, il y a la connaissance de l’homme, la connaissance scientifique, dans son action individuelle et sociale.

    • En quoi cet extrait relève-t-il du registre didactique?
      Dans ce passage de son essai, Zola essaie d’expliquer son point de vue concernant le roman, à savoir que le romancier doit être à la fois «observateur» et «expérimentateur». Pour ce faire, il développe un argument, suivi d’un exemple concret (ici, le roman de Balzac La Cousine Bette) pour justifier sa démarche. Son objectif étant d’instruire son lecteur, on peut considérer que Zola utilise ici un registre didactique.