L’oral

I. Qu’est-ce que l’oral de Français ?

L’oral est l’une des deux épreuves anticipées de Français. La note obtenue est pondérée d’un coefficient de 5. Elle consiste en une prestation de 20 minutes divisée en deux parties distinctes: un exposé sur un texte choisi par l’examinateur parmi ceux étudiés en cours d’année; et une présentation d’une œuvre étudiée au cours de l’année, au choix du candidat parmi les lectures étudiées durant l’année. Le candidat dispose de 30 minutes pour préparer son explication au brouillon. Cette préparation s’effectue dans une salle où un autre candidat est interrogé dans le même temps. Cela impose donc une capacité à se concentrer et à y faire abstraction.

II. L’exposé sur un des textes du descriptif

A. La durée

La première partie de l’épreuve – qui inclut la lecture du texte, l’explication linéaire et la question de grammaire – dure douze minutes.

B. Le choix du texte

L’examinateur reçoit environ deux semaines avant les épreuves orales du baccalauréat de Français un descriptif des textes travaillés par l’élève au cours de l’année (24 textes pour les séries générales et 16 textes pour les séries technologiques), ainsi que des activités menées en classe en lien avec ces textes. Il choisit d’interroger le candidat sur l’un de ces textes. Les textes ne doivent pas excéder une vingtaine de lignes. Si un texte s’avérait nettement supérieur à cette limite, l’examinateur doit en supprimer une partie pour l’explication, pour le réduire à une vingtaine de lignes.

C. La lecture du texte

La première partie de l’explication consiste en une lecture expressive du texte à étudier. Elle consiste à vérifier que le candidat lit correctement et de façon fluide (en respectant le rythme des phrases, la ponctuation, la versification…), et qu’il a saisi le sens et les enjeux du texte. C’est pourquoi il est indispensable de la préparer au cours de l’année.

D. Le texte à commenter

La deuxième partie de l’explication consiste à proposer une analyse linéaire du texte. Pendant les 30 minutes de préparation, le candidat doit organiser son commentaire en s’engageant à répondre à un projet de lecture qu’il aura défini, en s’appuyant sur des parties correspondant aux différents mouvements du texte, et en analysant des procédés littéraires précis. L’explication se déroule en trois temps:

  • Une introduction constituée d’une amorce; d’une présentation de l’auteur et du texte; de l’annonce du projet de lecture; de l’annonce des axes de lecture.
  • Un développement argumenté qui suit l’organisation du texte. L’explication doit se baser sur des remarques qui associent le fond et la forme. Il faut éviter de commenter chaque mot du texte, ou de paraphraser les propos de l’auteur. Une bonne explication passe par une analyse rigoureuse des procédés littéraires utilisés. Même si l’explication est linéaire, il n’est pas interdit de rapprocher des procédés qui apparaissent à différents endroits du texte.
  • Une conclusion constituée d’un bilan qui offre une réponse plus directe au projet de lecture et qui envisage la portée et les enjeux du texte; une ouverture qui permet d’élargir la réflexion.

E. La question de grammaire

À la fin de l’analyse linéaire, le candidat doit traiter une question de grammaire posée par l’examinateur. Cette question de grammaire porte sur une des notions abordées en classes de seconde et de première:

  • Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe;
  • Le verbe: valeurs temporelles, aspectuelles, modales; concordance des temps;
  • Les relations au sein de la phrase complexe;
  • La syntaxe des propositions subordonnées relatives;
  • Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels;
  • L’interrogation;
  • L’expression de la négation;
  • Le lexique.

La question porte sur une analyse syntaxique d’une courte phrase ou d’une partie de phrase. Il est donc important de bien maitriser les notions de grammaire étudiées en seconde et en première. Il est important de consacrer un peu de temps de préparation pour réfléchir au traitement de cette question de grammaire.

F. La notation

L’exposé est noté sur 12 points, répartis de la façon suivante:

  • 2 points pour la lecture;
  • 8 points pour l’explication linéaire;
  • 2 points pour la question de grammaire.

III. La présentation de l’œuvre choisie par le candidat parmi celles qui ont été étudiées en classe ou proposées par l’enseignant au titre des lectures cursives obligatoires, et entretien avec l’examinateur

A. La durée

La seconde partie de l’épreuve – qui inclut la présentation de l’œuvre et l’entretien avec l’examinateur – dure huit minutes.

B. Le choix de l’œuvre

Le candidat choisit l’œuvre sur laquelle il souhaite être interrogé. Son choix peut se faire parmi les œuvres étudiées intégralement en classe avec son professeur, ou parmi les lectures cursives obligatoires imposées par son professeur. Le candidat devra indiquer l’œuvre retenue environ un mois avant l’épreuve orale du baccalauréat.

C. La présentation de l’œuvre

Dans un premier temps, le candidat introduit l’œuvre qu’il a choisie en présentant ses thématiques majeures ainsi qu’un bref résumé s’il s’agit d’œuvres narratives ou théâtrales. Il expose également les raisons qui ont motivé son choix. Il est donc important de bien maitriser l’œuvre choisie. Elle doit avoir été lue plusieurs fois, et avoir fait l’objet d’une analyse détaillée. Il faut maitriser le contexte d’écriture, avoir des notions sur l’auteur, et cerner ses principaux enjeux.

D. L’entretien

Dans un second temps, l’examinateur relance le candidat en prenant appui sur sa présentation. Il doit évaluer les capacités du candidat à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l’œuvre. Il s’agit ici d’être capable d’argumenter avec pertinence et justesse, en prenant des exemples précis et développés. Les suggestions trop vagues ou imprécises porteront préjudice à la qualité du raisonnement. Il est nécessaire d’utiliser un registre de langue et un vocabulaire appropriés, et éviter au maximum les tics de langage.

E. La notation

La présentation de l’œuvre et l’entretien avec l’examinateur sont notés conjointement sur 8 points.