Les titres d’œuvres

I. Italique, soulignement ou guillemets?

Par convention, les titres d’œuvres doivent figurer en italique s’ils sont dactylographiés, ou soulignés en écriture manuscrite; les titres d’une partie d’une œuvre (chapitre, poème, section…) sont à mettre entre guillemets.

«Le pont Mirabeau» est le titre d’un poème du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire.

«Une tempête sous un crâne» est le titre d’un chapitre des Misérables de Victor Hugo.

«Ariettes oubliées» est le titre de la première section du recueil Romances sans paroles de Paul Verlaine.

II. Majuscules

Tous les titres d’œuvres commencent par une majuscule. Pour les autres mots, les règles diffèrent selon le titre choisi.

A. Pour les titres d’œuvres

  • Si le titre ne commence pas par un article défini, seul le premier mot du titre prend une majuscule.

Une ténébreuse affaire de Honoré de Balzac.

On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset.

Fureur et mystère de René Char.

Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot.

  • Si le titre commence par un article défini, plusieurs cas de figure se présentent:
    • Si le titre est une phrase ou une proposition, seul le premier mot du titre prend une majuscule.

La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux.

La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna.

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson.

    • Si le titre n’est pas une phrase ou une proposition, on met une majuscule au premier nom commun et à tous les adjectifs et adverbes qui le précèdent. Si un ou plusieurs autres noms communs sont reliés au premier par «et» ou par «ou», ces autres noms communs prennent une majuscule.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Le Dernier Jour d’un condamné de Victor Hugo.

La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais.

Le Rouge et le Noir de Stendhal.

Le Vieil Homme et la Mer d’Ernest Hemingway.

B. Pour les titres de parties d’œuvres (chapitres, poèmes, sections…)

Seul le premier mot du titre prend une majuscule.

«Comment une vieille prit soin de Candide, et comment il retrouva ce qu’il aimait» est un chapitre de Candide ou l’Optimisme de Voltaire.

«La parure» est une nouvelle du recueil Contes du jour et de la nuit de Guy de Maupassant.

«Sonnet (avec la manière de s’en servir)» est un poème du recueil Les Amours jaunes de Tristan Corbière.

N. B.: Les noms propres gardent leur majuscule quelle que soit leur place dans le titre. Parfois, des noms communs peuvent prendre une majuscule, notamment dans le cas de personnification ou d’allégories. C’est le cas de certaines fables de La Fontaine comme «La Mort et le Bucheron» par exemple.

III. Élision de l’article défini du titre

Dans une phrase, si le titre d’une œuvre commence par un article défini et qu’il est précédé des prépositions «de» ou «à», l’article est alors contracté avec la préposition et n’est plus intégré au titre de l’œuvre.

J’ai lu le premier chapitre de Les Misérables de Victor Hugo.

J’ai lu le premier chapitre des Misérables de Victor Hugo.

J’ai préféré Germinal d’Émile Zola à Le Lys dans la vallée de Honoré de Balzac.

J’ai préféré Germinal d’Émile Zola au Lys dans la vallée de Honoré de Balzac.