Les propositions subordonnées conjonctives faisant fonction de compléments circonstanciels (exercices)

I. Soulignez la proposition principale. Repérez les différentes propositions subordonnées dans ces phrases. Lesquelles sont des propositions subordonnées conjonctives faisant fonction de compléments circonstanciels? Comment les distinguez-vous des autres?

  1. Quand ils eurent revêtu les habits de route, on les mena par bandes de vingt ou trente à l’autre coin du préau, où les cordons allongés à terre les attendaient.
  2. Je me trouvais à la caisse, lisant mon journal, lorsque mon attention fut attirée par deux jeunes gens qui avaient les mains en l’air et qui étaient fouillés par des sous-officiers allemands et un homme en civil.
  3. Il s’imagina, allongé, immobile, les yeux fermés, le visage apaisé par la sérénité que dispense la mort pendant un jour à presque tous les cadavres, comme si devait être exprimée la dignité même des plus misérables.
  4. Et, pour que rien ne brise l’élan dont il va tâcher de la ressaisir, j’écarte tout obstacle, toute idée étrangère, j’abrite mes oreilles et mon attention contre les bruits de la chambre voisine.
  5. Sans doute, Marthe, parce qu’elle m’aimait, connut-elle avec moi des heures dont, avec Jacques, elle n’avait pas idée.
  6. Il fut tout de suite presque renversé par l’assaut d’un chien qui lui sauta au ventre et l’aurait cruellement mordu s’il ne l’avait instinctivement repoussé d’un coup de genou.
  7. Et, comme ses entrailles crient famine, elle achète quelque reste de charcuterie à bas prix, qu’elle emporte à la main, plié dans un lambeau de journal.

II. Délimitez les propositions subordonnées conjonctives faisant fonction de compléments circonstanciels, identifiez le mot (ou groupe de mots) qui les introduisent, et indiquez leur circonstance (temps, cause, conséquence, but, comparaison, condition, opposition).

  1. Puis il avança aux deux fripons une forte somme afin qu’ils pussent commencer immédiatement leur travail.
  2. Et une fois encore, je le vois tel qu’il m’est apparu au début de ce roman.
  3. Mais, comme on venait de trouver le père Bru mort dans son trou, sous l’escalier, le propriétaire avait bien voulu lui laisser cette niche.
  4. Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie!…
  5. Mais, comme elle se rassurait en n’apercevant personne, elle leva les yeux vers la toile, et un cri terrible jaillit de sa gorge béante.
  6. Ce prince était aussi tellement hors de lui-même, qu’il demeurait immobile à regarder madame de Clèves, sans songer que les moments lui étaient précieux.
  7. Insensé! mes yeux se remplissent de larmes, comme si ma pauvre sœur avait couru un véritable danger.
  8. Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
    Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit.
  9. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d’horreur, chaque fois que j’entreprends de l’exprimer.
  10. Je fus moi-même tout décontenancé par les bizarres gémissements que commença de pousser la pauvre infirme sitôt que ma main abandonna la sienne, que j’avais tenue durant tout le trajet.
  11. Je m’assois le plus près de là où ils sont, en posant mes fesses sur un morceau de leur veste si possible pour qu’ils soient obligés de tirer dessus.
  12. Mais il y a des indices qui ne trompent pas une femme aussi femme que moi, même si elle est restée vieille fille.

Cours sur les propositions subordonnées conjonctives faisant fonction de compléments circonstanciels