L’interrogation (exercices)

I. Classez ces interrogations selon le registre de langue auquel elles appartiennent. Justifiez votre choix.

  1. Est-ce que tu l’as renvoyée pour tout de bon?
  2. Eh bien! tu n’entres pas boire un petit verre?
  3. Comment est-ce que tu veux qu’on te croie?
  4. Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone?
  5. Pourquoi tu t’es pas défaussée, bec de moule?
  6. Et combien que vous avez vendu leur fonds?
  7. Qui est-ce qui ira demain en voiture à La Gare avec François, pour chercher M. et Mme Charpentier?
  8. Vénus, par votre orgueil si longtemps méprisée,
    Voudrait-elle à la fin justifier Thésée?
  9. Qué qui fait donc, ce bonhomme-là?

II. Indiquez si ces interrogations sont partielles, totales ou alternatives.

  1. Ne te souviens-tu pas qu’ils sont habitués à notre tapage?
  2. Que veux-tu? fleur, beau fruit, ou l’oiseau merveilleux?
  3. Suis-je Amour ou Phébus?… Lusignan ou Biron?
  4. Combien serez-vous de gens à table?
  5. Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon cœur?
  6. Madame, votre amour est-il d’une constitution bien robuste, soutiendra-t-il bien la fatigue que je vais lui donner, un mauvais gîte lui fait-il peur?

III. Indiquez la classe grammaticale du mot interrogatif (adverbe, déterminant ou pronom).

  1. Pourquoi se désoler quand il avait encore tant d’années devant lui?
  2. Lequel d’entre eux a l’idée de faire quelque chose d’extraordinaire?
  3. Où prends-tu cette audace et ce nouvel orgueil,
    De paraître en des lieux que tu remplis de deuil?
  4. Quelles frivoles raisons de politique et de partie l’ont jusqu’à présent retenu dans les erreurs de ses pères?
  5. Comment aurais-je pu me douter moi de cette horreur en quittant la place Clichy?
  6. Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde?
  7. De quoi encore est-ce que tu as été te charger?
  8. Qui me sauvera de sa barbare fureur?
  9. Ce monument, quand le visite-t-on?

IV. Transformez ces interrogations indirectes en interrogations directes.

  1. S’il lui montrait une fleur, elle lui demandait pourquoi cette fleur ferait une graine, pourquoi cette graine germerait.
  2. Là, on me demande ce que j’ai dans mon sac.
  3. Son innocence lui laissait ignorer quels étaient les dangers que pouvait courir une jeune fille de son âge.
  4. Et quand je me suis réveillé, j’étais tassé contre un militaire qui m’a souri et qui m’a demandé si je venais de loin.
  5. Il m’était impossible de deviner, entre tant d’autres paroles, si sous celle-là un mensonge était caché.

V. Transformez ces interrogations directes en interrogations indirectes.

  1. Comment une mère tendre aurait-elle mis les mains sur son fils?
  2. Mais les hommes conservent-ils de la passion dans ces engagements éternels?
  3. Est-ce que l’autre venait encore de le reprendre, lorsqu’elle croyait l’avoir conquis à jamais?
  4. Pourquoi t’en vas-tu?

Cours sur l’interrogation