Rabelais, Gargantua – La satire des sophistes

Ponocratès lui faisant remarquer qu’il ne devait pas se nourrir aussi vite au sortir de son lit sans avoir fait quelque exercice, Gargantua répondit : « Quoi ? je n’ai pas fait un exercice suffisant ? Je me suis vautré six ou sept tours au milieu du lit avant de me lever. Ce n’est pas assez ? Le pape Alexandre VI faisait ça selon le conseil de son médecin juif, et il vécut jusqu’à sa mort, en dépit de ses ennemis. Mes premiers maîtres m’y ont accoutumé, en me disant que le déjeuner faisait la mémoire bonne et donc ils y buvaient les premiers. Je m’en trouve très bien, et n’en dîne que mieux. Et maître Thubal (qui était premier à l’examen de licence à Paris) disait que ce n’était pas le tout de courir vite, mais qu’il faut partir à point, aussi n’est-ce pas le bon régime de santé de notre humanité que de boire à tas, à tas, à tas, comme des canes, mais bien de boire matin. D’où les vers :

Lever matin n’est point bon heur ;

Boire matin est le meilleur. »

Après avoir bien à point déjeuné, il allait à l’église, et on lui portait dans un grand panier un gros bréviaire emmitouflé, qui pesait tant en graisse qu’en fermoirs et parchemin plus ou moins onze quintaux six livres. Là il entendait vingt-six ou trente messes ; pendant ce temps venait son diseur de prières attitré, emballé comme une huppe et ayant très bien antidoté son haleine à force de sirop de vignoble. Avec lui il marmonnait toutes ces Kyrielles et les épluchait si soigneusement qu’il n’en tombait un seul grain par terre.

En sortant de l’église on lui amenait sur un chariot à bœufs une masse de gros chapelets de Saint-Claude, chaque grain aussi gros que le moule d’un bonnet, et en se promenant dans les cloîtres, il en disait plus que seize ermites. Puis il étudiait quelque méchante demi-heure, les yeux posés sur son livre, mais (comme dit Térence) son âme était en cuisine.